Les actus Google du mois d’août : entre negative SEO et panne mondiale

Comme vous le savez certainement, nous avons profité de ce début du mois d'août pour prendre quelques jours de détente au niveau de la rédaction d'actualités et d'infos concernant le et les .

Ces quelques jours nous ont permis de recharger les batteries et d'être prêt à vous informer à nouveau de toutes les actus pertinentes qui concernent aussi bien Google et les autres moteurs de recherche que , , LinkedIn et les réseaux sociaux périphériques.

Comme nous souhaitons vous offrir toutes les informations qui nous paraissent pertinentes, il va de soi qu'il nous faut revenir sur les deux semaines qui se sont écoulées depuis notre dernier article d'actualité. Ainsi, lorsqu'on regarde dans le rétroviseur, on remarque que quelques actualités importantes ont enrichi ce début du mois d'août.

Référencement et vidéos de Matt Cutts

Premièrement, dans le domaine du référencement, on remarque que Matt Cutts (chef de l'équipe antispam de ) a publié de nouvelles vidéos à l'attention des webmasters et autres référenceurs.

La première vidéo dans laquelle répond à la question « Should I be worried if a couple of sites that I don't want to be associated are linking to me ? » (autrement dit : « Est-ce que je dois m'inquiéter sur des sites internet auxquels je ne veux pas être associé font pointer des liens vers moi ? ») a été relayée par Actu-Google et offre quelques renseignements concernant le « negative  ». Matt Cutts y indique qu'il vaut mieux désavouer tout le domaine plutôt que l'unique lien qui pointe vers son site.

« Should I be worried if a couple of sites that I don't want to be associated are linking to me ? »

La deuxième vidéo postée par Matt Cutts pendant cette première quinzaine du mois d'août parle des liens insérés dans les widgets (« Should I add rel= » » to links that are included with my widget ? » ou « Dois-je ajouter un attribut « rel=nofollow » aux liens que je place dans un widget que je propose aux webmasters ? ») qui, comme l'explique Abondance, doivent comprendre l'attribut Nofollow.

« Should I add rel= »nofollow » to links that are included with my widget ? »

Une panne chez Google

Vous n'êtes certainement pas passé à côté de l'information web du weekend : Google a planté pendant quelques minutes dans la nuit de vendredi à samedi. Cependant, si cette panne a touché tous les services de Google pendant plusieurs minutes (du moteur de recherche en passant par Gmail, Google Drive ou encore Google Plus), il ne faut pas prendre toutes les informations qui nous passent sous le nez pour argent comptant.

En effet, certains sites n'ont pas hésité à relayer une information de GoSquared selon laquelle cette panne a causé une perte de 40% du trafic global sur internet alors que ce n'est pas vrai.

Un buzz avec une analyse incomplète

Ce buzz qu'a créé GoSquared avec son article « Google's downtime caused a 40% drop in global traffic » (qui peut être traduit par « Une panne Google provoque une chute de 40% du trafic global ») provient essentiellement d'un titre accrocheur car l'étude sous-jacente n'est pas vraiment pertinente.

En effet, comme l'indique Zdnet sur son site web, le trafic dont parle GoSquared dans cet article concerne le nombre de pages vues par minute sur les sites web clients de GoSquared, soit un très petit échantillon de sites principalement anglo-saxons. Est-ce que cela suffit pour affirmer que Google représente 40% du trafic sur internet ? On vous laisser juger.

Crédit photo : AFP