Pourquoi mon site WordPress ne se classe-t-il pas ?

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Si vous voulez que votre site se classe en tête des moteurs de recherche, vous allez probablement commencer par rechercher les meilleures pratiques existantes en matière de .

Si tel est le cas, et si vous creusez vraiment le sujet, il se peut alors que vous finissiez par maîtriser tout ce qu'il faut savoir sur le « technique ». Et c'est déjà une bonne première chose ! Mais malgré tous vos efforts, il est possible que votre site ne se classe pas correctement dans les moteurs de recherche ! Il va alors falloir que vous retourniez vers les bases du problème pour trouver la solution.

N'oubliez pas que WordPress est le CMS le plus populaire au monde, et que de nombreux sites qui se positionnent dans les premières positions sur les moteurs de recherche s'en servent.

Découvrez dans cet article les raisons les plus courantes pour lesquelles votre site WordPress n'est pas classé, et surtout comment les résoudre.

1. Assurez-vous que votre site est bien visible pour les moteurs de recherche

Certains utilisateurs pourraient trouver surprenant que tous les nouveaux sites WordPress bloquent par défaut la visibilité sur les moteurs de recherche. Mais il y a une raison toute simple derrière tout ça.

En fait, le paramètre de visibilité des moteurs de recherche dans WordPress existe pour empêcher aux moteurs de recherche de découvrir un site qui n'est pas entièrement construit. Ce paramètre est facile à désactiver une fois que votre WordPress est prêt à devenir public. L'idée c'est donc de ne pas indexer un site qui n'est pas encore complet.

Pour désactiver ce paramètre, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress. Dans le menu de gauche, localisez Réglages, puis naviguez jusqu'à Lecture.

Sur la page Lecture, faites défiler vers le bas pour trouver le paramètre Visibilité par les moteurs de recherche.

Décochez la case Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site, et assurez-vous d'enregistrer les modifications.

2. Choisissez les bons mots-clés à cibler

La recherche d'un contenu adapté à votre secteur d'activité devrait toujours être la première étape à revoir si votre site n'est pas classé comme vous l'espérez.

Les mots-clés permettent aux moteurs de trouver votre contenu et de savoir où l'indexer. La phase de recherche de mots-clés sera facilitée si vous comprenez l'objectif de votre entreprise et les mots-clés cibles.

Il est possible que les mots-clés que vous choisissez de cibler soient également utilisés par d'autres entreprises de votre secteur. Veillez donc à inclure l'analyse de la concurrence dans votre recherche.

Il existe plusieurs outils gratuits et payants pour effectuer une analyse de la concurrence, notamment Semrush, Moz et Ahrefs. Grâce à ces outils, vous pouvez réaliser des audits de contenu complets et voir où vos concurrents excellent et où ils ont des lacunes.

Dans une analyse des manquements en matière de mots-clés, vous pouvez voir les mots-clés partagés et/ou manquants utilisés par vous et par vos concurrents. Les mots-clés partagés offrent la possibilité d'optimiser votre contenu existant, et les mots-clés manquants peuvent vous aider à identifier des sujets pour un nouveau contenu.

Il est important de garder à l'esprit que l'ajout d'un seul mot-clé n'améliorera pas votre classement. Vous devrez vous assurer que votre entreprise suit les meilleures pratiques de référencement pour un contenu complet et pertinent.

3. Comprenez comment Google voit votre site avec la Search Console.

google search console referenceur

Créez gratuitement un compte Search Console pour comprendre comment Google explore votre site et quels sont les mots clés pour lesquels votre site apparaît.

Si votre site est indexé, mais que vous ne recevez pas suffisamment de trafic, consultez l'outil « Inspection de l'URL » de la Search Console, ainsi que Google Core Web vitals.

Inspection de page et d'URL

L'outil d'inspection des URL vous donne un aperçu de vos pages indexées. S'il y a des erreurs de balisage ou des avertissements, l'inspecteur vous en informera. Il précisera également la raison pour laquelle cette erreur s'est produite.

Les utilisateurs peuvent également vérifier quand leur page a été indexée et explorée pour la dernière fois.

Google Core Web Vitals

L'optimisation de votre site WordPress est toujours un élément crucial de la stratégie de référencement de votre site.

Grâce à la puissance de Google Core Web vitals, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur tous les problèmes qui ralentissent votre site.

Gardez les résultats des tests de votre site web à l'esprit lorsque vous apportez des modifications au thème et aux plugins de votre site. Toute modification apportée à votre contenu aura une incidence sur l'optimisation de votre site.

4. Plugins et thèmes

Les plugins et les thèmes sont certes le gagne-pain de WordPress, mais ils ont un impact plus lourd sur le classement SEO que certains utilisateurs peuvent le penser.

Utilisez un outil de test de performance pour comprendre comment ils affectent les performances de votre site Web.

Les thèmes

Si des milliers de thèmes sont conçus pour tous les types de sites web, tous ne sont pas idéaux pour les moteurs de recherche.

Tester l'impact du thème sur votre Google Core Web Vitals est une bonne pratique.

Si le thème qui vous intéresse dispose d'un site de démonstration, vous pouvez effectuer un test simple pour voir s'il est optimisé.

Copiez l'URL du site de démonstration dans PageSpeed Insights de Google pour vérifier ses performances et son aptitude au référencement.

Il convient de noter que votre site web aura probablement beaucoup plus de contenu qu'un site de démonstration. Cependant, il est bon de déterminer si le thème soulève des signaux d'alarme avant même de l'installer.

Vous pouvez également vous intéresser aux constructeurs de pages lors de la mise à jour ou de la conception de votre site. Ces plugins vous aident à construire votre site web à l'aide d'une interface visuelle de type glisser-déposer.

En raison de leur encombrement, ces éditeurs peuvent faire baisser vos scores Web Core Vitals. L'utilisation de l'éditeur de blocs natif de WordPress, Gutenberg, peut vous aider à conserver votre vitesse tout en maintenant l'esthétique de votre thème.

Les plugins (extensions) WordPress

Les plugins SEO sont l'une des premières choses que de nombreux utilisateurs installent sur leur site WordPress.

Voici quelques éléments dont vous devrez vous assurer avant d'installer votre plugin préféré :

  • Permet-il de personnaliser les métadonnées et les balises open graph ?
  • Prend-il en charge le schéma ou les données structurées ?
  • Permet-il d'évaluer la densité de vos mots-clés ?
  • Permet-il d'évaluer la qualité, la lisibilité et les liens internes de votre contenu ?

Les plugins recommandés pour le référencement sont Yoast SEO, All-In-One SEO et RankMath.

Nous vous recommandons également les outils présentés dans la section consacrée aux mots-clés et à la recherche concurrentielle pour des outils plus avancés de suivi SEO.

Plugins de mise en cache

Les plugins de mise en cache font partie des extensions les plus populaires à ajouter une fois WordPress installé.

Les plugins de mise en cache contribuent aux performances en fournissant aux utilisateurs une version récemment enregistrée du contenu du site. Cela raccourcit le temps d'attente pour la connexion au serveur.

Certains plugins de mise en cache sont simples et se concentrent uniquement sur l'aspect de la mise en cache. D'autres ont des paramètres pour les CDN (réseau de diffusion de contenu), la réduction des fichiers, etc.

Les plugins recommandés pour la mise en cache sont W3 Total Cache, WP Super Cache et WP-Optimize.

Nous vous recommandons également d'essayer plusieurs plugins pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Veillez à n'en tester qu'un seul à la fois, car l'utilisation de plusieurs plugins identiques peut entraîner des ralentissements et des problèmes de compatibilité.

En conclusion

Souvent, le moyen le plus simple de résoudre les problèmes est de revenir à l'essentiel. C'est également le cas pour le SEO.

Si vous vous assurez que votre site est correctement configuré et enrichi d'un bon contenu, votre rang dans les moteurs de recherche augmentera avec le temps. Assurez-vous que votre site est prêt à tout, avec un VPS hyper-rapide, des ressources dédiées et des outils de conception et de maintenance haut de gamme.

Si les problèmes persistent et que vous rencontrez des difficultés avec le classement de votre site sur les moteurs de recherches, notre équipe d'experts SEO est disposée à vous accompagner.

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